L'accessibilité financière aux soins de santé est facilitée avec le dispositif "100% santé". Il permet de faire rembourser intégralement certains frais médicaux par l'Assurance maladie, mais dépend de certaines conditions. Pour en bénéficier, il convient également de se renseigner sur les soins concernés et éligibles au zéro reste à charge. Dans certains cas, une mutuelle dentaire peut suffire à éviter les frais pour ces soins coûteux maos l'objectif de ce dispositif est de faciliter l'accès à des soins de qualité pour tous, sans contrainte financière.

Zéro reste à charge : remboursement des frais médicaux par l'Assurance maladie de l'assuré

Le "reste à charge zéro" signifie que les frais médicaux de l'assuré sont entièrement remboursés par l'Assurance maladie, sans aucun frais restant à la charge de l'assuré.

Pour certains soins et équipements (optique, dentaire, aides auditives), l'Assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé remboursent l'intégralité des dépenses, dans la limite des tarifs de prise en charge fixés. Pour en bénéficier, il faut respecter le parcours de soins coordonnés et avoir souscrit un contrat de complémentaire santé responsable labellisé.

Ce dispositif vise à améliorer l'accès aux soins pour tous, en supprimant le reste à charge pour les ménages les plus modestes. Toutefois, il est indispensable de souscrire une mutuelle pour bénéficier de ce dispositifs. Certains assureurs permettent de souscrire facilement et rapidement depuis leur site internet, comme c'est le cas sur april.fr.

Conditions d'éligibilité pour le zéro reste à charge

Le dispositif du RAC 0 est une mesure phare de la réforme 100% Santé. Son objectif est de permettre à tous de bénéficier de soins de qualité sans avoir à se préoccuper du coût. Pour y prétendre, certaines conditions sont néanmoins à remplir.

Premièrement, il faut être couvert par une assurance. Cette dernière prend en charge une partie des dépenses de santé, mais pas la totalité. La complémentaire santé responsable se charge de couvrir le reste des dépenses non prises en compte par l'assurance maladie.

De plus, tous les soins et équipements ne sont pas éligibles au dispositif. Une liste existe, définissant quels sont les soins et équipements concernés. Il est donc nécessaire de se renseigner en amont pour savoir si l'on peut prétendre au zéro reste à charge en posant la question à des professionnels de santé par exemple.

Enfin, certaines démarches administratives sont à effectuer pour activer ses droits. Ce sont des étapes indispensables pour bénéficier du reste à charge zéro. Ces droits ont une durée de validité et doivent être renouvelés régulièrement.

Enfin, l'éligibilité au reste à charge zéro dépend également du choix des professionnels de santé et des établissements.

Les soins sur lesquels il est possible d'appliquer le zéro reste à charge

Tous les soins ne sont pas éligibles au RAC 0. Il s'applique cependant à une gamme assez vaste de soins courants et spécialisés, ainsi qu'à certains actes médicaux et analyses médicales, mais surtout aux soins optiques, aux aides auditives et aux soins dentaires qui peuvent concerner n'importe qui.

Consultations de médecine généraliste et spécialisée

Les consultations médicales chez les médecins généralistes et spécialistes sont désormais couvertes par le zéro reste à charge. Les soins prodigués par ces professionnels de santé sont ainsi accessibles à tous, sans coûts additionnels.

Actes techniques médicaux et analyses médicales

Les analyses médicales et actes techniques réalisés par les professionnels de santé sont également pris en charge par le dispositif. Les patients atteints de certaines maladies chroniques peuvent ainsi bénéficier de traitements spécifiques sans frais supplémentaires.

Optique, aides auditives et soins dentaires

Les équipements optiques tels que les montures et verres de lunettes sont couverts par le dispositif de charge zéro. Du côté des soins dentaires, ce sont les couronnes céramo-métalliques et céramiques monobloc pour les dents visibles et certains bridges et prothèses dentaires qui sont pris en charge. Les aides auditives sont également remboursées par ce dispositif.

Pour bénéficier du RAC 0 sur ces équipements et soins, il faut choisir parmi ceux du panier de soins 100% Santé défini par les pouvoirs publics. Les tarifs de ces prestations sont plafonnés pour permettre un remboursement intégral par l'Assurance maladie obligatoire et la complémentaire santé.