Fondé dans le but d’alléger les charges qui pèsent à tous ceux qui travaillent dans le secteur de la santé, le télésecrétariat médical est une option bénéfique. Ce service qui est disponible depuis un certain temps et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur sa réelle attribution. De quoi ce secrétariat médical à distance s’agit-il ? Présente-t-il de meilleurs avantages et pour qui s’adresse-t-il ? Ce sont des questions qui méritent d’apporter des éléments de réponses pour évaluer la nécessité de cette offre de service.
Définition du télésecrétariat médical
Le télésecrétariat médical ou secrétariat téléphonique médical à distance est une prestation des services médicaux externalisés. Cette prestation s’adresse à tous les professionnels de santé qui cherchent un profil spécialisé et un service sur-mesure dans certains aspects de l’organisation d’exercice de leur profession.
Il s’agit d’une alternative rentable et efficace quelle que soit la branche de spécialité. Au fait, les médecins généralistes, kinésithérapeutes, ophtalmologues, ostéopathes, dentistes, cardiologues et, etc., peuvent faire appel à un prestataire en télésecrétariat médical pour assurer les tâches courantes ou certaines attributions personnalisées d’un secrétaire en interne traditionnel.
Par ailleurs, nombreux sont les cabinets spécialisés dans ce domaine qui proposent en faveur du bénéficiaire une bonne qualité de service rendu. En dépit du quotidien surchargé du médecin, le centre de secrétariat médical à distance gère l’organisation et les accueils téléphoniques des médecins tels que la prise de rendez-vous et les procédures administratives. Un télésecrétaire se charge en effet de l’agenda de son client en fonction de de la requête de celui-ci. Pour trouver un Phone-service en télésecrétariat médical, visitez le site www.lvhmedical.fr.
Télésecrétariat médical : un service personnalisé et modulable
Les médecins ne sont pas obligés de confier l’ensemble de l’organisation à un secrétaire en interne. Dans ce cas, l’engagement à temps plein de ce dernier ne semble pas toujours une solution adéquate. Par contre, au fur et à mesure que son travail évolue, dans certaines périodes, un secrétaire et assistant médical sert d’une aide précieuse.
Dans ce sens, il est possible de travailler avec un prestataire de télésecrétariat médical à temps plein ou à temps partagé. À titre d’exemple, les médecins peuvent recourir à ce service médical à distance seulement lors de la période de congé de sa secrétaire. Ils peuvent également recourir à ce service seulement quelques jours ou quelques heures dans la semaine.
En effet, cette solution modulable et flexible joue en faveur du bénéficiaire au vu de programme celui-ci souvent surchargé. Par ailleurs, il est possible de demander un service personnalisé en fonction de son besoin tel que répondre aux questions des patients, planifier la prise de rendez-vous ou procurer quelques conseils médicaux.
Les avantages d’externalisation de secrétaire médical
Les services d’un télésecrétariat médical sont une aide précieuse à tous les professionnels de santé au quotidien. Grâce à cette prestation, ce dernier peut de plus en plus s’occuper de ses patients sans pour autant être perturbé par les appels téléphoniques. De cette manière, les médecins obtiennent un agenda bien organisé et une qualité de service amélioré.
Un réel avantage d’engager un secrétaire médical à distance repose sur le fait que la prestation est économique. Il ne nécessite pas plusieurs procédures liées à la recherche et au recrutement d’un secrétaire habituel. En plus, faire appel à un centre de télésecrétariat permet de réduire les engagements liés aux embauches d’un secrétaire de bureau tels que les charges sociales, les salaires et les éventuelles assurances. Sans oublier que les phones-services en secrétariat mettent à la disposition du bénéficiaire les équipements essentiels en secrétariat tels que le téléphone, logiciel et ordinateur et, etc. Cela évite les dépenses relatives liées au recrutement et à l’installation d’un secrétaire en interne.